Livre d'or

 
Le Volcan Arenal

Le volcan Arenal et sa forme parfaitement cônique, est l'une des plus spectaculaires attractions du Costa Rica. Il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde. Des petites éruptions de cendres et de pierres, accompagnées de terribles grondements, sont observés régulièrement. Une coulée de lave rougeoyante, qui s'observe de nuit depuis le flanc nord, offre un spectacle pyrotechnique unique en son genre. Arenal nous rappelle fortment que sous sa surface, la Terre ne dort jamais.
A cause de l'importante activité volcanique présente, il est primordial de respecter les limites de sécurité établies dans les alentours du volcan. Il existe quelques points d'observation sûrs d'où l'on peut jouir d'une magnifique vue sur El Arenal. Il vous suffit d'observer les signaux disposés autour du volcan pour profiter d'une vue inoubliable.

 

La dernière grande éruption (et la première de l'histoire récente) eut lieu le 29 juillet 1968. A cette époque, Arenal ne représentait qu'une autre montagne verte aux yeux des habitants de la région. Le volcan était en effet paisible et endormi depuis des centaines d'années jusqu'à cette date fatidique. Ce jour là, une explosion soudaine fit trembler la petite montagne que l’on croyait endormie. Durant sa puissante éruption accompagnée de tremblements, Arenal cracha des morceaux incandescents, rasant les villages de Tabacón et de Pueblo Nuevo, et tuant au total 78 personnes. Depuis cet événement, l'activité volcanique d'Arenal est constamment surveillée par des scientifiques et des volcanologues.

Les magnifiques eaux thermales Tabacón se trouvent au pied du volcan et sont entourées de jardins tropicaux. L'eau chaude géothermale coule dans les piscines et les cascades du cadre enchanteur qui vous invite à siroter un cocktail tout en admirant l'activité du volcan. Bien que les eaux thermales soient un lieu de prédilection pour de nombreux touristes, vous devez être conscient que les environs ont connus dans le passé quelques avalanches de gaz chauds, ce qui peut se reproduire dans le future.

Au nord-ouest du volcan, on trouve un autre lieu magnifique: le lac Arenal. Bien connu chez les amateurs de pêche et de planche-à-voile, le lac attire principalement les amoureux de sports. Mais il est également apprécié pour ses magnifique paysages que l'on admire au mieux lors d'un agréable tour du lac en voiture. Créé en 1968 en barrant un une rivière, le lac Arenal est un lac artificiel qui est devenu une source importante d'énérgie hydroéléctrique pour le Costa Rica. Il sert également à des fins d'irrigation pour la province relativement sèche du Guanacaste.Le Parc National Arenal (surface: 2'920 ha) qui est relativement jeune, fut créé en 1991 afin de protéger les ressources naturelles de la région. On peut observer des paresseux, des biches, des jaguars, des tapirs et des coatis, ainsi que de nombreux oiseaux dont le resplendissant Quetzal, des perroquets et des perruches. Le parc est ouvert de 8h00 à 22h00 et propose un sentier menant à un point d'observation du volcan Arenal.

 



 
 
 
La vache!!!!