Livre d'or

El Parque de Braulio Carillo
Le vaste et luxuriant parc national Braulio Carillo, créé en 1978, se situe à 20 km au nord est de San José. En moins de 30 minutes, depuis San José jusqu’à la station de gardiens, sa localisation rend cet endroit idéal pour passer rapidement de la jungle bétonnée de la capitale à la jungle réelle. Une dense forêt pluviale, des sommets montagneux impressionnants et des vallées couvertes de brumes créent un paysage épais que beaucoup de personnes ne font que traverser en se rendant sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Mais Braulio Carillo, qui doit son nom au 3ème president du Costa Rica, est un joyau naturel qui mérite à lui seul d’être exploré: sa vaste surface (44 099 ha) héberge une rare biodiversité parmi laquelle on dénombre au moins 137 espèces d’oiseaux, des grenouilles et des crapauds, le matabuey (parmi tant d’autres serpents), les singes hurleurs, les singes rouges et les capucins, des tapirs, des pumas, des jaguars, des ocelots, le paca ainsi que des cerfs. La flore, tout autant variée, abrite plus de 6000 espèces de plantes. Le “parapluie du pauvre” (Gunnera insignis), des fougères, des héliconias, des palmiers, des broméliacées, peuplent ce parc verdoyant.

Les précipitations abondantes constituent un autre trait de ce parc et contribuent ainsi à son aspect luxuriant. 4500 mm de précipitations annuelles alimentent les nombreuses rivières qui serpentent dans cette zone ainsi que les innombrables et pittoresques chutes d’eau. Si vous visitez ce parc durant la “saison verte”, attendez-vous à être mouillé et boueux et habillez-vous en conséquence. Vous pouvez facilement arriver à la principale station de gardiens du parc desservie par la liaison en bus ou car public entre San José et Guápiles: demandez au chauffeur de vous déposer à la station de gardiens (située à environ 2 kms au nord du tunnel Zurquí). De là, vous pouvez découvrir les sentiers par vous-mêmes. Toutefois, pour une visite plus approfondie de l’écologie du parc, il est recommandé de le visiter avec un guide expérimenté par l’intermédiaire d’un tour opérateur de San José; les guides locaux étant rarement disponibles sur le parc. Si vous prévoyez d’entreprendre des randonnées par vous-mêmes, présentez-vous d’abord aux gardiens du parc.

 

Une autre caractéristique du Parc National Braulio Carillo est qu’il renferme 3 volcans inactifs. Le plus célèbre est le volcan Barva qui a plusieurs cratères et qui atteint 2906 mètres, mais il y a aussi 2 autres volcans moins connus: Le Cacho Negro (2250 mètres) et le Zurquí. Braulio Carillo constitue le parc costaricien à la plus grande chaîne d’altitude.