Livre d'or

Rincon de la Vieja

 

Principalement connu pour ses bassins volcaniques de boue et ses sources thermales, le Parc National de Rincón de la Vieja National offre une multitude d'aventures en plein air pour les amoureux de la nature. Au travers de ses 14,000 hectares, ce parc situé au nord de la province Guanacaste, vous fait découvrir la forêt tropicale sèche et la forêt tropical nuageuse, un impressionnant volcan offrant un paysage lunaire à 1898 mètres d'altitude, ainsi qu'une vie sauvage richement diversifiée, comprenant par exemple plus de 250 espèces d'oiseaux. La région est également un bassin hydrographique important pour plus de trente rivières de la province de Guanacaste. Le volcan de Rincón de la Vieja eu une phase active de 1966 à 1970, caractérisée par des éruptions de cendres et des petits tremblements. La dernière éruption eu lieu en 1991. Son voisin endormi, le volcan Santa María qui s'élève à 1916 mètres, fait également partie du parc national. Son cratère est à présent entièrement recouvert de végétation.

L'activité volcanique visible peut être observée dans les secteurs appelés Las Hornillas et Las Pailas (les chaudrons). On y voit des bassins de boue bouillonnante, fumaroles et des geysers de vapeur. La boue grise est connue pour ses vertues thérapeutiques et s'applique sur le visage ou le corps entier comme traitement revitalisant de beauté et de santé. Si ce n'est de la végétation, le paysage ferait un excellent décor pour un film de science-fiction. La région entière prend une couleur jaunâtre et grisâtre grâce à la présence de soufre et l'on dirait qu'elle est recouverte de mini-volcans qui apparaissent et disparaissent, dans l'espace de seulement quelques jours parfois.

De nombreux sentiers vous invitent à regarder de plus près cette région unique et vous permettent de découvrir une énorme variété d'attractions naturelles.

 
 

Des chutes d'eau, des piscines naturelles, des rivières pures de montagne et des eaux thermiques sont facilement atteignables, avec l'avantage que les sentiers sont généralement secs (excepté à une plus haute altitude où les chemins sont parfois un peu boueux - on rencontre également des vents plus forts et du brouillard en altitude).

La fleur national du Costa Rica, La Guaria Morada (Orchidée Pourpre) abonde le parc national. Les arbres les plus communs sont entre autres le guanacaste, le freijo, le gumbo-limbo, le cèdre amer et le capulin. On peut voir une grande variété d'oiseaux, dont les Oropendulas de Montezuma, les toucanets émeraudes, les trogons élégants, les chouettes à lunettes et les amazones à front blanc. Il y a une multitude incroyable d'insectes dont quatre espèces du magnifique et très courant papillon Morpho, que l'on reconnait facilement par son intense couleur bleue.