Livre d'or

Retour à la carte de la Tanzanie

Stone Town / Côte est de Zanzibar / Changu Island / Spice Tour

 

 

 

Zanzibar

Zanzibar, dont le seul nom évoque des images d'exotisme et de romantisme, est constitué de deux îles principales: Unguja et Pemba. Zanzibar Town se trouve sur l'île d'Unguja, que l'on appelle communément Zanzibar. Cette ville très séduisante, imprégnée d'histoire, dégage une atmosphère envoûtante. L'île, séparée du continent par un détroit de 35 km de large s'étend sur près de 100 km de long. Zanzibar doit une grande partie de sa célébrité au fait qu'elle fut autrefois le coeur de la traite des noirs et un important comptoir de commerce des épices. L'île fut pendant longtemps le premier fournisseur au monde de clous de girofle.

Il y a bien longtemps que des marchands naviguant le long de le côte firent escale sur l'île, de telle sorte que des voyageurs aussi divers que des grecs, des Egyptiens, des Perses et des chinois y accostèrent. Des explorateurs et des missionnaires européens visitèrent également l'île, dont ils firent un point de départ pour leurs expéditions sur le continent. L'héritage de ces premiers visiteurs se retrouve dans la population, l'architecture et la culture.

 

Stone Town

Même avec une carte, il est facile de se perdren tant les ruelles sont sinueuses et les balcons surplombants brouillent le sens de l'orientation. Seuls vélos, scooters et charettes à bras circulent dans ces ruelles. Soyez constamment sur vos gardes pour les éviter. Une fois familiarisé avec l'endroit, vous vous proménerez sans souci, en goûtant l'ambiance, admirant l'architecture et les portes sculptées. Chacune reflétait le rang et la fortune de soon propriétaire. Très ornementées, elles sont décorées de clous de cuivre. Cette partie de la ville est connu sous le nom de Old Stone Town et est inscrite au Patrimoine mondial.

Le meilleur endroit pour commencer la visite est les marché central, dans Creek Road. Inauguré en 1904, il reste toujours aussi animé, coloré et parfumé. Vous y serez plongé dans une vie zanzibarite encore inchangée (grouyante et bruyante). Quantité de fruits,légumes, viandes, poissons, épices, etc. Si vous n'avez pas l'estomac bien accroché, évitez les étals de poissons et de viandes. Non loin de là, dans Creek Road vous pourrez voir l'église anglicane du Christ, construite en 1887 pour commémorer la fin de la traite des Noirs. L'autel s'élève sur le site du marché aux esclaves, à l'endroit même où se dressait le poteau auquel on attachait les malheureux afin de les fouetter.

Retour à la carte de la Tanzanie

Stone Town / Côte est de Zanzibar / Changu Island / Spice Tour

Stone Town
 
 
 

 

 
Buffets de fruits de mer le long du port Fenêtre Ballade dans les rues de Stone Town Porte Zanzibarite Rue de Stone Town Un arbre pas comme les autres Plaque d'égouts The Mercury bar en hommage à Freddy Mercury qui était Zanzibarite Le quartier des chats à la tombée de la nuit Le fort de Stone Town Restaurant zanzibarite Ancien marché aux esclaves aujourd'hui devenu le marché de Stone Town Eglise chrétienne en premier plan et mosquée en deuxième plan